Nouvelles de l'industrie

Qu'est-ce que le système d'extinction d'incendie FM200 (HFC227ea) ?

vues : 277
auteur : ASENWARE
temps de mise à jour : 2022-02-23 15:12:00

Qu'est-ce que le système d'extinction d'incendie FM200 et ses avantages ? Types de FM200 et applications.

Le système d'extinction d'incendie FM200, également connu sous le nom de système d'extinction d'incendie HFC227ea, est l'un des systèmes d'extinction d'incendie à agent propre les plus efficaces comme alternative à un système de gicleurs d'incendie. Non seulement la pièce est protégée contre les dommages ou la propagation d'un incendie, mais surtout l'équipement qui est de très grande valeur, essentiel au fonctionnement et à la continuité de l'entreprise, est à l'abri des dommages et opérationnel même après un incendie.

Système d'extinction d'incendie FM200

Il est donc très important pour les concepteurs de protection incendie de décider quand ce type de système d'extinction d'incendie doit être requis. Le système d'extinction d'incendie HFC227ea est très efficace comme agent extincteur pour les types d'incendie de classe A, B et C si la concentration de conception minimale requise peut être atteinte en tenant compte des facteurs qui affectent son efficacité tels que le nombre de tés, les coudes dans la disposition, les fuites dans la pièce , la hauteur de la pièce, l'élévation, la température ambiante et l'emplacement du cylindre sont maintenus dans les limites du fabricant.

Comparé au halon qui est interdit de production en raison de son impact sur la couche d'ozone et d'un potentiel de réchauffement climatique inacceptable, le HFC227ea est considéré comme un appauvrissement de la couche d'ozone "ZÉRO" avec un potentiel de réchauffement global faible et acceptable. Avec l'avantage d'être inodore, non conducteur et ne laisse aucun résidu après décharge et sans risque pour les personnes par rapport à d'autres alternatives comme le CO2 et le gaz inerte (qui réduit le niveau d'oxygène jusqu'à ce que le contrôle complet du feu soit atteint), cet agent est principalement utilisé par les concepteurs comme alternative aux gicleurs d'incendie courants dans les centres de données, la salle des serveurs, la salle électrique, la salle blanche et la salle de télécommunication. Les concepteurs n'ont qu'à toujours vérifier les limitations auprès du fabricant et à s'assurer que le HFC227ea n'est pas utilisé dans certaines applications qu'il n'est pas autorisé à utiliser.

2. Composants du système d'extinction d'incendie FM200.

Le système d'extinction d'incendie HFC227ea est divisé en deux composants principaux, l'un est "mécanique" et l'autre est "électrique".

Les composants mécaniques sont le tuyau, les raccords, le support de cylindre, le cylindre d'agent, l'agent HFC227ea, le support de cylindre, la buse, la tête de soupape de décharge, l'indicateur de niveau de liquide, l'actionneur pneumatique, le manomètre, le collecteur, le clapet anti-retour et la signalisation.

Système d'extinction d'incendie FM200 Composants mécaniques

Système d'extinction d'incendie FM200 Composants mécaniques

Les composants électriques sont le panneau de commande d'extinction d'incendie, le détecteur, la station de déclenchement manuel, l'interrupteur d'abandon, l'actionneur électrique, l'interrupteur basse pression, l'interrupteur de pression de décharge, les appareils de notification sonore et visuelle, l'interrupteur de réserve principal, l'interrupteur auto-manuel et d'autres interfaces de contrôle de sécurité incendie.

Système d'extinction d'incendie FM200 Composants électriques

3. Système d'extinction d'incendie FM200 Comment fonctionne.

Le système d'extinction d'incendie HFC227ea fonctionne en deux modes. Il peut être actionné manuellement ou automatiquement.

En mode manuel, l'activation du système d'extinction d'incendie ne peut être obtenue qu'avec une intervention humaine. Lorsqu'un incendie confirmé est déterminé dans une zone protégée, la station de déclenchement manuel doit être activée pour décharger l'agent extincteur. Lors de l'activation, le panneau de commande d'extinction passe en mode de libération, active l'appareil de notification sonore et visuelle, active le buzzer du panneau interne, active d'autres commandes de sécurité incendie telles que la commande du registre motorisé, l'arrêt de la climatisation et désactive le contrôle d'accès à la porte. Libérez l'agent dans la zone protégée sans temporisation, la LED d'alarme et de libération s'allume. Le concepteur doit s'assurer qu'en mode manuel, la concentration de conception minimale recommandée par le fabricant doit être utilisée.

En mode automatique, la libération de l'agent peut être opérée de deux manières. La première est que si deux détecteurs sont activés dans un arrangement de zones croisées, le panneau de commande d'extinction passe en mode alarme, la LED d'alarme s'allume, active l'appareil de notification sonore et visuelle, active le buzzer du panneau interne, active d'autres commandes de sécurité incendie telles que la commande du registre motorisé, Arrêt de la climatisation, désactivation du contrôle d'accès de la porte et démarrage du compte à rebours. Une fois la temporisation écoulée, l'agent est libéré dans la zone protégée et la LED de libération s'allume. Une autre façon de libérer l'agent consiste à activer la station de libération manuelle. Une fois activé, le panneau de commande d'extinction passe en mode de libération, active l'appareil de notification sonore et visuelle, active l'avertisseur sonore du panneau interne, active d'autres commandes de sécurité incendie telles que la commande du registre motorisé, l'arrêt de la climatisation et désactive le contrôle d'accès à la porte. Libérez l'agent dans la zone protégée sans temporisation, la LED d'alarme et de libération s'allume.

Notez que la libération de l'agent peut également être retardée lorsqu'il est déterminé que la cause de l'activation de l'alarme est fausse ou lorsque le feu est éteint à un stade précoce en utilisant d'autres moyens comme un extincteur. Pour ce faire, le commutateur d'abandon doit être activé. Une fois activé, le compte à rebours se réinitialise et s'arrête. Lorsque l'interrupteur d'abandon est relâché, la minuterie démarre et l'opérateur dispose de 30 secondes (selon le délai convenu) pour quitter la zone protégée, réinitialiser le panneau de commande d'extinction et remettre complètement le système en mode normal.

4. Comment effectuer la mise en service et la maintenance du système d'extinction d'incendie FM200

Mise en service

Lors de la préparation du système pour la mise en service, les ingénieurs doivent s'assurer que la documentation requise du système, telle que le plan tel que construit approuvé, le calcul de la chute de batterie/tension, le dossier d'achèvement, la liste de contrôle des composants et du panneau, est disponible et doit être remplie, signée et soumis au client pour les dossiers. Avant la date et l'heure prévues approuvées pour le test, l'ingénieur de projet affecté doit s'assurer que le test prévu est complètement annoncé aux occupants de l'installation en se coordonnant avec le client. L'ingénieur doit se coordonner avec l'ingénieur d'essai et de mise en service et les techniciens certifiés qui l'assisteront tout au long de l'essai. Assurez-vous que les autres équipements contrôlés par la sécurité incendie, tels que la porte de sécurité à accès contrôlé, la climatisation et le registre motorisé, sont tous opérationnels et prêts à être testés. L'ingénieur doit s'assurer que la zone à tester a réussi le test d'intégrité de la pièce conformément à l'exigence NFPA 2001 avant le test.

Pendant la date prévue du test, assurez-vous que tous les témoins requis tels que le client, les consultants, l'entrepreneur et les autres sous-traitants requis pour le test sont présents pour réussir le test. Vérifiez que le système (composants électriques et mécaniques) est normal avant le test. Assurez-vous que l'actionneur électrique est détaché du cylindre d'agent pour éviter toute décharge accidentelle. Lorsque tout est vérifié et trouvé tout normal et prêt pour le test, les éléments suivants doivent être observés et complétés dans l'ordre :

Test d'alarme et de panne

1. Activez un détecteur de n'importe quelle zone à l'aide d'une cartouche de fumée répertoriée. Ne testez pas par aimant car il n'est pas reconnu par NFPA 72 comme méthode correcte. Observez la LED du détecteur si elle change d'état.

2. La DEL « Alarme » du panneau d'extinction s'allume.

3. L'appareil de notification sonore/visuel de 1ère étape s'active.

4. Le compte à rebours est désactivé.

5. L'avertisseur sonore du panneau retentit.

6. Retirez le détecteur de sa base, vérifiez si le voyant Trouble s'allume.

7. Remettez le détecteur sur sa base, observez si le voyant de panne revient automatiquement à la normale.

8. Appuyez sur « Silence » et appuyez sur le bouton d'acquittement. Observez si la notification sonore/visuelle est désactivée.

9. Appuyez sur le bouton "Réinitialiser". Observez si le panneau revient à l'état normal.

10. Répétez le test pour tous les détecteurs.

Test de supervision

1. Activez le pressostat basse pression en connectant le cavalier à ses deux fils ou si le bouton de test est disponible.

2. Le voyant « Supervision » du panneau d'extinction s'allume.

3. L'avertisseur sonore du panneau retentit.

4. Retirez un fil de sa connexion. Vérifiez si le voyant Trouble s'allume.

5. Retournez le fil. Observez si le voyant de panne revient automatiquement à la normale.

6. Appuyez sur « Silence » et appuyez sur le bouton d'acquittement.

7. Appuyez sur le bouton "Réinitialiser". Observez si le panneau revient à l'état normal.

Test du pressostat de refoulement

1. Activez le pressostat de refoulement en connectant le cavalier à ses deux fils ou si le bouton de test est disponible.

2. La DEL « Release » du panneau d'extinction s'allume.

3. Tous les appareils de notification sonore/visuel s'activent.

4. L'avertisseur sonore du panneau retentit.

5. Retirez un fil de sa connexion. Vérifiez si le voyant Trouble s'allume.

6. Retournez le fil. Observez si le voyant de panne revient automatiquement à la normale.

7. Appuyez sur « Silence » et appuyez sur le bouton d'acquittement.

8. Appuyez sur le bouton "Réinitialiser". Observez si le panneau revient à l'état normal.

Test du mode de libération (automatique)

1. Activez un détecteur de n'importe quelle zone à l'aide d'une cartouche de fumée répertoriée. Ne testez pas par aimant car il n'est pas reconnu par NFPA 72 comme méthode correcte. Observez la LED du détecteur si elle change d'état.

2. La DEL « Alarme » du panneau d'extinction s'allume.

3. L'appareil de notification sonore/visuel de 1ère étape s'active.

4. Le compte à rebours est désactivé.

5. L'avertisseur sonore du panneau retentit.

6. Activez le deuxième détecteur d'une autre zone. Ne testez pas par aimant car il n'est pas reconnu par NFPA 72 comme méthode correcte. Observez la LED du détecteur si elle change d'état.

7. L'appareil de notification sonore/visuel du 22e étage s'active.

8. Le compte à rebours est activé.

9. Fermer le volet motorisé.

10. Désactiver la porte de sécurité à accès contrôlé.

11. Arrêt a/c.

12. Une fois la temporisation écoulée, la LED RELEASE s'allume. Le dispositif de notification sonore/visuel installé à l'extérieur de la zone protégée s'active.

13. L'actionneur électrique s'active. Vérifiez son apparence physique pour confirmer l'activation.

14. Appuyez sur « Silence » et appuyez sur le bouton d'acquittement.

15. Appuyez sur le bouton "Réinitialiser". Observez si le panneau revient à l'état normal.

Test du mode de déclenchement (manuel)

1. Activer la station de déverrouillage manuel.

2. Panneau d'extinction LED "Alarm" et "Release" s'allument.

3. Tous les appareils de notification sonore/visuel s'activent.

4. Contourner le compte à rebours. Sans délais.

5. L'avertisseur sonore du panneau retentit.

6. Activation immédiate de l'actionneur électrique. Vérifiez son apparence physique pour confirmer l'activation.

7. Appuyez sur « Silence » et appuyez sur le bouton d'acquittement.

8. Appuyez sur le bouton "Réinitialiser". Observez si le panneau revient à l'état normal.

Maintenance

Lors de la maintenance du système d'extinction d'incendie HFC227ea, il est toujours recommandé aux ingénieurs/techniciens de toujours suivre les recommandations du fabricant qui se trouvent dans le manuel d'installation et d'utilisation ou selon la norme NFPA 72. La fréquence de l'inspection visuelle, de la maintenance et des tests doit être effectué conformément aux exigences minimales de la norme NFPA 72 comme suit :

1. Inspection des fusibles du panneau d'extinction, des DEL, de l'alimentation électrique principale et des signaux de panne. (Hebdomadaire)

2. Inspection de la batterie (hebdomadaire)

3. Inspection des dispositifs d'amorçage tels que le détecteur, la station de déclenchement manuel, l'interrupteur d'abandon, etc. (semestriel)

4. Inspection d'autres interfaces de contrôle de sécurité incendie (semestriel)

5. Inspection de l'appareil de notification sonore et visuelle (semestriel)

6. Test des fonctions du panneau et des modules d'extinction, des fusibles, des LED et de l'alimentation (annuellement)

7. Test des signaux de problème du panneau d'extinction pour notification sonore/visuelle, interrupteurs de déconnexion et défaut à la terre (annuellement)

8. Test de la batterie (annuellement)

9. Test des dispositifs d'initiation tels que le détecteur, la station de libération manuelle, l'interrupteur d'abandon, etc.

(Annuellement)

10. Inspection d'autres interfaces de contrôle de sécurité incendie (Annuellement)

11. Inspection de l'appareil de notification sonore et visuelle (Annuellement)

Comment concevoir un système d'extinction d'incendie FM200

La conception du système d'extinction d'incendie HFC227ea doit être conforme aux exigences minimales de NFPA 2001, NFPA 72 et aux recommandations du fabricant. La conception du FM200 commence essentiellement par l'identification du type de danger que nous allons protéger, de la température ambiante et de l'élévation de la pièce. Une fois que le type de risque d'incendie est connu de quelle classe, la concentration de conception minimale peut maintenant être déterminée en tenant compte de la température ambiante de la pièce et de la référence d'élévation au niveau de la mer. Les concepteurs doivent noter que chaque plancher surélevé et chaque compartiment, s'ils ne sont pas séparés par un mur, doivent être pris en compte dans la protection, comme également indiqué dans la norme NFPA 2001.

L'espacement du détecteur doit être conforme à l'espacement recommandé par le fabricant ou conformément à la norme NFPA 72 en tenant compte de la zone de couverture pour le changement d'air par heure. Ceci est essentiel, en particulier dans les pièces où la vitesse de l'air est élevée, où les fumées du feu se diluent avant d'entrer dans la chambre de fumée du détecteur et réduisent donc son efficacité.

Le placement de l'interrupteur d'abandon et de la libération manuelle est recommandé pour être uniforme. Cela signifie que vous devez également localiser le commutateur d'abandon à l'emplacement où la libération manuelle est installée. Une notification sonore et visuelle doit être fournie à l'intérieur et à l'extérieur de la zone protégée conformément à la norme NFPA 2001. L'interrupteur d'abandon doit être situé à l'intérieur de la pièce tandis que le déverrouillage manuel est situé à l'extérieur.

L'emplacement du panneau d'extinction doit être situé près de la porte d'entrée et à l'extérieur de la zone protégée. La zone de stockage du cylindre d'agent doit avoir une température de fonctionnement comprise entre 20 et 54 degrés Celsius, comme recommandé par la plupart des fabricants. Il est recommandé que le vérin soit aussi proche que possible de la zone protégée ou dans la limite du fabricant qui peut être facilement identifiée, en particulier lorsque le calcul du débit hydraulique est disponible.

Utilisez une concentration de conception minimale de 6,7 % pour la classe A et 7 % pour la classe C, et un minimum de 8,7 % pour la classe B (heptane) ou selon la concentration recommandée pour les autres liquides inflammables selon le fabricant. L'espace normalement occupé doit avoir une concentration de conception allant jusqu'à 10,5 % tandis que l'espace non normalement occupé peut être supérieur à cette concentration à condition que le temps d'exposition humain maximum acceptable ne soit pas dépassé en laissant suffisamment de temps aux personnes pour évacuer, ce qui peut être fait en réglant le compte à rebours.

Pour atteindre la concentration de conception minimale, d'autres contrôles de sécurité incendie requis doivent également être pris en compte dans la conception, tels que l'arrêt de la climatisation, la fermeture du volet de désenfumage motorisé et le verrouillage de la porte et des portes de sécurité à accès contrôlé hors tension.

Avec tous les paramètres ci-dessus pris en compte et les éventuelles exigences supplémentaires du site en fonction de l'équipement et des services dont nous disposons dans la salle protégée, nous pouvons garantir que notre conception fonctionnera comme prévu, ce qui consiste à minimiser les pertes de propriété dues au feu, à la sécurité des personnes et à la sécurité sanitaire.

liées Nouvelles
Lire plus >>
ASENWARE rapporté dans la chaîne nationale du Mozambique ASENWARE rapporté dans la chaîne nationale du Mozambique
Sep .06.2022
Lors du salon des produits de protection contre les incendies FACIM 2022 au Mozambique, les stands d'ASENWARE, Dahua et Tanda ont été signalés dans les nouvelles dorées de la chaîne nationale du Mozambique, attirant une grande attention de l'industrie loc
Quelles sont les raisons pour lesquelles la sonnette d'alarme incendie ne sonne pas ? Quelles sont les raisons pour lesquelles la sonnette d'alarme incendie ne sonne pas ?
Aug .15.2022
La sonnette d'alarme incendie est un dispositif d'alarme qui peut émettre des sons d'alarme, rappelant aux gens de s'échapper en cas d'incendie. Il doit être vérifié régulièrement. En raison du principe de fonctionnement de la sonnette d'alarme incendie,
Détecteur de fumée défectueux et solutions Détecteur de fumée défectueux et solutions
Aug .11.2022
Un détecteur de fumée est un appareil de détection d'incendie qui envoie un signal d'incendie au panneau lors de la détection de la fumée. Il peut être appliqué dans les entreprises, les maisons, les magasins, les entrepôts, etc. Ce passage parlera des pr
Qu'est-ce qu'un détecteur de fumée à faisceau de feu ? Qu'est-ce qu'un détecteur de fumée à faisceau de feu ?
May .13.2022
Un détecteur de fumée à faisceau est un appareil composé d'un émetteur/récepteur et d'un réflecteur. Il transmet un faisceau de lumière afin de détecter la fumée sur de grandes surfaces, où la fumée est naturellement un signe d'incendie. Le détecteur de f

What is FM200 (HFC227ea ) fire suppression system ?

Views : 417
Author : ASENWARE
Update time : 2022-02-23 15:12:00

What is FM200 fire suppression system and advantages? Types of FM200 and applications.

FM200 fire suppression system which is also well known as HFC227ea Fire suppression system is one of the most effective clean agent fire suppression system as an alternative to a fire sprinkler system. Not only that the room is protected from the damage or spread of fire but most importantly the equipment which is very high in value, critical to business operation and continuity, is safe from damage and operational even after a fire event. 

FM200 fire suppression system

 

It is therefore very critical for fire protection designers to decide when this type of fire suppression system should be required. HFC227ea fire suppression system is very effective as an extinguishing agent for Class A, B & C types of fire if the required minimum design concentration can be achieved considering factors that affect its effectiveness such as the number of tees, bends in the layout, room leakage, room height, elevation, ambient temperature & cylinder location are kept within the limit of manufacturer. 

Compare to Halon which is banned from production due to its impact to ozone layer & un-acceptable global warming potential, the HFC227ea is considered as “ZERO” ozone depletion with little & acceptable global warming potential. With the advantage of odorless, non-conductive & leaves no residue after discharged & not risky to people compare to other alternative like CO2 & inert gas (which reduces oxygen level until complete control of fire is achieved), this agent is mostly used by designers as alternative for fire sprinkler common in data centers, server room, electrical room, clean room & Telecommunication room. Designers need only to always check the limitations with the manufacturer and ensure that the HFC227ea is not used in some applications which it is not permitted to use. 

 

2. Components of FM200 fire suppression system.

HFC227ea Fire suppression system is divided into two main components, one is "Mechanical", and the other is "Electrical". 

Mechanical components are the pipe, fittings, cylinder rack, agent cylinder, HFC227ea agent, cylinder rack, nozzle, discharge valve head, liquid level indicator, pneumatic actuator, pressure gauge, manifold, non-return valve & signage.

FM200 fire suppression system Mechanical components

FM200 fire suppression system Mechanical components

Electrical components are fire extinguishing control panel, detector, manual release station, abort switch, electric actuator, low pressure switch, discharge pressure switch, audible & visual notification appliances, main-reserve switch, auto-manual switch & other fire safety control interface. 

FM200 fire suppression system Electrical components

 

3. FM200 fire suppression system How to works.

HFC227ea Fire suppression system operates in two modes. It can be operated either manual or automatic. 

 

In manual mode, the activation of fire suppression system can only be achieved with human intervention. When a confirmed fire is determined at protected area, the manual release station must be activated to discharge the extinguishing agent. Upon activation, the extinguishing control panel change to release mode, activate the audible & visual notification appliance, activate internal panel buzzer, activate other fire safety control such as control of motorized damper, a/c shutdown & de-activate door access control. Release agent to the protected area without time delay, alarm & release LED illuminates. Designer shall ensure that in manual mode, the recommended minimum design concentration as per manufacturer shall be used. 

 

In automatic mode, the release of agent can be operated at two ways. One is if two detector is activated in cross zone arrangement, the extinguishing control panel change to alarm mode, alarm LED lit, activate the audible & visual notification appliance, activate internal panel buzzer, activate other fire safety control such as control of motorized damper, a/c shutdown, de-activate door access control & countdown timer starts. Once time delay elapsed, agent release to the protected area and release LED illuminates. Other way to release the agent is to activate manual release station. Once activated, the extinguishing control panel change to release mode, activate the audible & visual notification appliance, activate internal panel buzzer, activate other fire safety control such as control of motorized damper, a/c shutdown & de-activate door access control. Release agent to the protected area without time delay, alarm & release LED illuminates. 

 

Be noted that the release of agent can also be delayed when it is determined that the cause of alarm activation is false or when the fire is extinguished at early stage by using other media like fire extinguisher. To do this, the abort switch shall be activated. Once activated, the countdown timer reset and stop. When abort switch is released, the timer starts and the operator have 30 seconds (depend on agreed time delay) to leave the protected area, reset the extinguishing control panel and to completely return the system to normal mode. 

4. How to do Commissioning and Maintenance FM200 fire suppression system

Commissioning

In preparing the system for commissioning, engineers must ensure that the required documentation of the system like the approved as-built plan, battery/voltage drop calculation, record of completion, components & panel checklist are available and must be filled up, signed, and submitted to client for records. Before the approved scheduled date/time of test, the assigned project engineer must ensure that the scheduled test is completely announced to the occupants within the facility by coordinating with the client. The engineer should coordinate with the testing and commissioning engineer & certified technicians who will be assisting him throughout the test. Ensure that the other fire safety-controlled equipment such as security access-controlled door, A/C and motorized damper are all operational and ready for test. Engineer must see to it that the area to be tested has passed the room integrity test as per NFPA 2001 requirement before the test. 

 

During the schedule date of test, ensure that all the required witness like client, consultants, contractor, and other sub-contractor required for the test are present to successfully complete the test. Check that the system (electrical & mechanical components) is normal prior to the test. Ensure that the electric actuator is detached from the agent cylinder to prevent accidental discharge. When everything is checked and found all normal and ready for test, the following must be observed and completed in sequence: 

Alarm & Trouble Test

1. Activate one detector from any zone using listed smoke canister. Don’t test by magnet as it is not recognized by NFPA 72 as correct method. Observe the LED from detector if it changes state.

2. Extinguishing panel “Alarm” LED illuminates.

3. 1st Stage audible/visual notification appliance activates.

4. Countdown timer is OFF.

5. Panel buzzer sounds.

6. Remove the detector from its base, check if the Trouble LED illuminates.

7. Return the detector to its base, observe if the trouble led automatically restore to normal.

8. Press “Silence” and acknowledge button. Observe if the audible/visual notification is de-energized.

9. Press “Reset” button. Observe if the panel restores to normal condition.

10. Repeat test to all detectors.

 

Supervisory Test

1. Activate low pressure switch by connecting jumper to its two wires or if test button is available.

2. Extinguishing panel “Supervisory” LED illuminates.

3. Panel buzzer sounds.

4. Remove one wire from its connection. Check if the Trouble LED illuminates.

5. Return the wire. Observe if the trouble led automatically restore to normal.

6. Press “Silence” and acknowledge button.

7. Press “Reset” button. Observe if the panel restores to normal condition.

 

Discharge Pressure Switch Test 

1. Activate discharge pressure switch by connecting jumper to its two wires or if test button is available.

2. Extinguishing panel “Release” LED illuminates.

3. All audible/visual notification appliance activates.

4. Panel buzzer sounds.

5. Remove one wire from its connection. Check if the Trouble LED illuminates.

6. Return the wire. Observe if the trouble led automatically restore to normal.

7. Press “Silence” and acknowledge button.

8. Press “Reset” button. Observe if the panel restores to normal condition.

 

Release Mode (Automatic) Test 

1. Activate one detector from any zone using listed smoke canister. Don’t test by magnet as it is not recognized by NFPA 72 as correct method. Observe the LED from detector if it changes state.

2. Extinguishing panel “Alarm” LED illuminates.

3. 1st Stage audible/visual notification appliance activates.

4. Countdown timer is OFF.

5. Panel buzzer sounds.

6. Activate second detector from another zone. Don’t test by magnet as it is not recognized by NFPA 72 as correct method. Observe the LED from detector if it changes state.

7. 22nd Stage audible/visual notification appliance activates.

8. Countdown timer is ON.

9. Close motorized damper.

10. De-activate security access-controlled door.

11. Shutdown a/c.

12. After time delay elapsed, RELEASE LED illuminate. Audible/visual notification device installed outside protected area activates.

13. Electric actuator activates. Verify its physical appearance to confirm activation.

14. Press “Silence” and acknowledge button.

15. Press “Reset” button. Observe if the panel restores to normal condition.

 

Release Mode (Manual) Test 

1. Activate manual release station.

2. Extinguishing panel “Alarm” and “Release” LED illuminates.

3. All audible/visual notification appliance activates.

4. Bypass countdown timer. No delay.

5. Panel buzzer sounds.

6. Immediate activation of electric actuator. Verify its physical appearance to confirm activation.

7. Press “Silence” and acknowledge button.

8. Press “Reset” button. Observe if the panel restores to normal condition.

 

Maintenance 

In maintenance of the HFC227ea fire suppression system, it is always recommended for engineers/technicians to always follow the manufacturer’s recommendation which can be found at the installation & operation’s manual or according to NFPA 72.  The frequency of visual inspection, maintenance and test shall be performed in accordance with minimum requirement of NFPA 72 as follows: 

1. Inspection of extinguishing panel fuses, LEDs, primary power supply & trouble signals. (Weekly)

2. Inspection of battery (Weekly)

3. Inspection of initiating devices such as detector, manual release station, abort switch etc. (Semi-annual)

4. Inspection of other fire safety control interface (Semi-annual)

5. Inspection of audible & visual notification appliance (Semi-annual)

6. Testing of Extinguishing panel & modules functions, fuses, LEDs & power supply (Annually)

7. Testing of Extinguishing panel trouble signals for audible/visual notification, disconnect switches & ground fault (Annually)

8. Testing of battery (Annually)

9. Testing of initiating devices such as detector, manual release station, abort switch etc.

(Annually)

10. Inspection of other fire safety control interface (Annually)

11. Inspection of audible & visual notification appliance (Annually)

 

How to design FM200 fire suppression system

Design of HFC227ea fire suppression system shall be made in accordance with the minimum requirements of NFPA 2001, NFPA 72 and manufacturer’s recommendation. Design of FM200 basically starts with identifying what type of hazard are we going to protect, room ambient temperature & elevation. Once the type of fire hazard is known of which class, the minimum design concentration can now be determined considering the room ambient temperature and elevation reference to sea level. It must be noted by designers that every raised floor and compartment if not separated by wall shall be considered in the protection as also stated in NFPA 2001.  

 

The spacing of detector shall be in line with the recommended spacing of manufacturer or as per NFPA 72 considering coverage area for air change per hour. This is critical especially in rooms with high air velocity where smokes from fire becomes diluted before it enters the detector smoke chamber and therefore lessen its effectivity.  

 

Placement of abort switch and manual release is recommended to be even. Meaning, you should locate abort switch too in location where manual release is installed. Audible and visual notification shall be provided inside and outside protected area as per NFPA 2001. Abort switch must be located inside the room while manual release is located outside. 

 

Location of extinguishing panel must be located near to the entry door and outside protected area. Storage area for agent cylinder must have operating temperature within 20-54 deg Celsius as recommended by most manufacturer. Cylinder is recommended to be as close as possible to the protected are or within the limit of manufacturer which can be easily identify especially when hydraulic flow calculation is available. 

 

Use 6.7% minimum design concentration for Class A and 7% for Class C, and minimum 8.7% for Class B(Heptane) or as per the recommended concentration for other flammable liquids as per manufacturer. Normally occupied space shall have design concentration up to 10.5% while not normally occupied can be more than this concentration provided that the acceptable maximum human exposure time is not exceeded by providing enough time for people to evacuate which can be done in setting countdown timer. 

 

To achieve the minimum design concentration, other required fire safety control must also be taken into consideration in the design like a/c shutdown, closing of motorized fire smoke damper and latching of door and de-energized security access-controlled doors. 

 

With all the above parameters considered and possible additional requirement from site depending on what equipment and services we have in protected room, we can assure that our design will work as intended which is to minimize property loss from fire, life safety & health safety. 

 
Related News
Read More >>
How to fill the FM200 / hfc-227ea gas fire suppression system How to fill the FM200 / hfc-227ea gas fire suppression system
Nov .09.2022
How to fill the gas fire extinguishing system?
1.FM-200 Cylinder Cleaning
2.FM-200 Gas Suppression System Cylinder Valve Assembly
3.FM-200 Cylinder Air Tightness Test
4.FM-200 Cylinder Group Vacuum Replacement
...
Why is FM-200 Fire Suppression System Not Working Why is FM-200 Fire Suppression System Not Working
Nov .08.2022
When people use the FM-200 fire suppression systems, sometimes they don't work. If it happens, it might be for the following reasons
How to Choose Gas Suppression System How to Choose Gas Suppression System
Nov .03.2022
There are some common gas suppression systems, like FM-200 gas suppression system and CO₂ gas suppression system, etc. FM-200 gas suppression system can be divided into hanging type gas suppression system, cabinet type gas suppression system and manifold type gas suppression system. how do we choose them?
Different types of the Fire Alarm System Different types of the Fire Alarm System
Oct .28.2022
The following are the different types of the Fire Alarm System, Conventional fire alarm system,Addressable fire alarm system ,Wireless fire alarm system