Nouvelles de l'industrie

Qu'est-ce qu'un détecteur de fumée à faisceau de feu ?

vues : 309
auteur : ASENWARE
temps de mise à jour : 2022-05-13 17:35:32

Qu'est-ce qu'un détecteur de fumée à faisceau de feu ?

Un détecteur de fumée à faisceau est un appareil composé d'un émetteur/récepteur et d'un réflecteur. Il transmet un faisceau de lumière afin de détecter la fumée sur de grandes surfaces, où la fumée est naturellement un signe d'incendie. Le détecteur de fumée à faisceau fonctionne sur le principe de l'obscurcissement de la lumière, où il y a un émetteur qui émet un faisceau et un récepteur de faisceau. Si la présence de la fumée perturbe un certain pourcentage du faisceau lumineux de la lumière transmise, cela enverra un signal au panneau qu'il y a un incendie. Les détecteurs de fumée à faisceau sont couramment utilisés dans les zones où les détecteurs de fumée ponctuels standard ne sont pas économiques ou efficaces à utiliser.
La composition du détecteur de fumée à faisceau de feu

Types de détecteur de fumée à faisceau de feu

1. Détecteur de fumée à faisceau d'incendie de premier type Composé d'un récepteur et d'un émetteur. En état normal, les faisceaux lumineux envoyés par l'émetteur atteignent l'unité réceptrice. Si le récepteur n'a pas reçu suffisamment de faisceaux lumineux, il déclenchera une alarme générale. La distance entre deux unités peut être comprise entre 5 et 100 mètres.

Détecteur de fumée à faisceau d'incendie de premier type

2. Le détecteur de fumée à faisceau d'incendie de deuxième type se compose d'un réflecteur et d'une unité qui fonctionne à la fois comme récepteur et émetteur. Dans un état normal, les faisceaux lumineux IR envoyés par l'unité récepteur-émetteur sont réfléchis par le réflecteur et atteignent l'unité. En cas d'incendie, la fumée obstrue les faisceaux lumineux IR et certains rayons lumineux n'atteignent pas l'unité de réception-émission. S'il y a 4 réflecteurs, la distance entre le réflecteur et l'unité peut être comprise entre 40 et 100 mètres. S'il y a 1 réflecteur, la distance entre le réflecteur et l'unité peut être comprise entre 8 et 40 mètres.

Détecteur de fumée à faisceau d'incendie de deuxième type

Exigences de conception des détecteurs de fumée à faisceau d'incendie

De nombreux facteurs peuvent affecter les performances des détecteurs de fumée de tous types. Le type et le nombre de combustibles, le taux de croissance du feu, la proximité du détecteur par rapport au feu, la ventilation et les facteurs environnementaux sont tous des éléments importants qui doivent être pris en compte.

1. Sensibilité

a.La sensibilité du détecteur doit être réglée dans les paramètres du faisceau utilisé sur une application donnée, combinés avec les conditions environnementales de la zone.

2.Emplacement et espacement

a.Sur un plafond plat, dégagé ou non obstrué, la portée/distance maximale couverte par un détecteur de faisceau doit être de 100 m, ou conformément aux recommandations du fabricant. Aucun point de la zone protégée ne doit se trouver à plus de 7,5 m de l'axe central du détecteur de faisceau. Cela donne un espacement maximum entre deux détecteurs de faisceau de 15 m, et une distance maximum d'un mur à un détecteur de faisceau de 7,5 m.

3.Obstructions

a.Les obstructions sur ou près du plafond ou sur les murs d'une zone protégée affecteront la distribution de la fumée et doivent donc être prises en considération. S'il y a un certain nombre de solives ou de poutres structurelles dans la zone protégée, le détecteur doit être placé en parallèle dans les solives. Il est recommandé de s'assurer que l'espacement par rapport à l'axe du faisceau est appliqué à tous les objets.

4. Blocage du faisceau

a.Les détecteurs de fumée à faisceau reposent sur un chemin dégagé entre l'émetteur, le récepteur et/ou le réflecteur. Si le faisceau de lumière est bloqué, le détecteur ne pourra pas détecter un incendie à un stade précoce. Il faut veiller à ce que le faisceau ne soit pas installé là où il pourrait être bloqué dans des conditions normales de la zone protégée. Si des personnes sont susceptibles d'être présentes dans la zone protégée, le détecteur doit être monté à un minimum de 2,7 m au-dessus du niveau du sol. Ceci afin d'éviter une nuisance ou de fausses alarmes.

Test et mise en service du détecteur de fumée à faisceau d'incendie

Le moyen normal de tester les détecteurs de faisceau consiste à placer un obstacle sur le trajet du faisceau pour réduire la quantité de lumière reçue en dessous du seuil du détecteur et déclenchera une alarme générale.

Entretien du détecteur de fumée à faisceau de feu

Comme la poussière s'accumule sur les composants optiques d'un détecteur de faisceau, cela affectera sa sensibilité et augmentera la susceptibilité aux fausses alarmes. Il est conseillé de nettoyer périodiquement les lentilles et le réflecteur de l'émetteur/récepteur du détecteur. L'intervalle de maintenance dépendra des conditions de la zone protégée : plus la zone est sale, plus le nettoyage des appareils doit être fréquent.

Application du détecteur de fumée à faisceau d'incendie

Les détecteurs de fumée Fire Beam sont couramment utilisés dans les entrepôts comme moyen rentable de détection d'incendie et de protection de grands espaces ouverts et inappropriés pour les applications extérieures. Les conditions environnementales telles que les températures extrêmes, la pluie, la neige, le grésil, le brouillard et la rosée peuvent affecter le bon fonctionnement du détecteur et peuvent provoquer de fausses alarmes. De plus, les conditions extérieures rendent le comportement de la fumée impossible à prévoir et affecteront la réponse du détecteur au feu.

Application appropriée du détecteur de fumée à faisceau de feu

liées Nouvelles
Lire plus >>
ASENWARE rapporté dans la chaîne nationale du Mozambique ASENWARE rapporté dans la chaîne nationale du Mozambique
Sep .06.2022
Lors du salon des produits de protection contre les incendies FACIM 2022 au Mozambique, les stands d'ASENWARE, Dahua et Tanda ont été signalés dans les nouvelles dorées de la chaîne nationale du Mozambique, attirant une grande attention de l'industrie loc
Quelles sont les raisons pour lesquelles la sonnette d'alarme incendie ne sonne pas ? Quelles sont les raisons pour lesquelles la sonnette d'alarme incendie ne sonne pas ?
Aug .15.2022
La sonnette d'alarme incendie est un dispositif d'alarme qui peut émettre des sons d'alarme, rappelant aux gens de s'échapper en cas d'incendie. Il doit être vérifié régulièrement. En raison du principe de fonctionnement de la sonnette d'alarme incendie,
Détecteur de fumée défectueux et solutions Détecteur de fumée défectueux et solutions
Aug .11.2022
Un détecteur de fumée est un appareil de détection d'incendie qui envoie un signal d'incendie au panneau lors de la détection de la fumée. Il peut être appliqué dans les entreprises, les maisons, les magasins, les entrepôts, etc. Ce passage parlera des pr
Qu'est-ce que le système d'extinction d'incendie FM200 (HFC227ea) ? Qu'est-ce que le système d'extinction d'incendie FM200 (HFC227ea) ?
Feb .23.2022
Cet article présente Qu'est-ce que le système d'extinction d'incendie FM200 et ses avantages ? Types de FM200 et applications.Composants du système d'extinction d'incendie FM200.Système d'extinction d'incendie FM200 Comment fon

Industry News

What is fire beam smoke detector?

Views : 305
Author : ASENWARE
Update time : 2022-05-13 17:35:32

What is fire beam smoke detector?

A beam smoke detector is a device that consists of transmitter/receiver unit and a reflector. It transmits beam of light in order to detect smoke across large areas, wherein smoke is naturally a sign of fire. Beam smoke detector works on the principle of light obscuration, where there is a transmitter that emits beam and a beam receiver. If the presence of the smoke disrupts a certain percentage of beam light of the transmitted light, it will send signal to the panel that there is a fire. Beam smoke detectors area commonly used in area wherein standard point smoke detectors are not economical or efficient to use. 
The composition of the fire beam smoke detector
\

Types Of Fire Beam Smoke Detector

1. First type Fire Beam Smoke Detector Consisting of receiver and transmitter unit. In normal state, light beams sent from transmitter reach the receiver unit. If the receiver did not receive enough light beams, it will trigger a general alarm. The distance between two units can be between 5-100 meters.

First type Fire Beam Smoke Detector

2.Second type Fire Beam Smoke Detector consists of reflector and a unit that works as both receiver and transmitter. In normal state, IR light beams sent from receiver-transmitter unit reflect from reflector and reaches the unit. In case of fire, smoke obstruct the IR light beams and some of light rays did not reach receiver-transmitter unit. If there are 4 reflectors, the distance between reflector and the unit can be between 40-100 meters. If there is 1 reflector, the distance between reflector and the unit can be between 8-40 meters.

Second type Fire Beam Smoke Detector

Fire Beam Smoke Detector Design Requirements

Many factors may affect the performance of smoke detectors of all types. The type and number of combustibles, the rate of fire growth, proximity of the detector to the fire, ventilation and environmental factors are all important that needs to be considered. 

1.Sensitivity

a.Detector’s sensitivity should be set within the parameters of the beam used on a given application, combined with the environmental conditions of the area.

2.Location and Spacing

a.On a flat, clear or unobstructed ceiling, the maximum range/distance covered by a beam detector should be 100m, or as per manufacturers recommendations. No point in the protected area should be more than 7.5m from the center line of the beam detector. This gives a maximum spacing between two beam detectors of 15m, and a maximum distance from a wall to a beam detector of 7.5m. 

3.Obstructions

a.Obstructions on or near the ceiling or on the walls of a protected area will affect smoke distribution, and thus need to be taken into consideration. If there are number of joist or structural beams in the protected area, the detector should be placed in parallel in the joists. It is a good practice to ensure that the spacing from the beam center line is applied to all objects.

4.Beam Blockage

a.Beam smoke detectors rely on a clear path between transmitter, receiver and/or reflector. If the beam of light is blocked, the detector will not be able to detect a fire on early stage. Care must be taken that the beam is not installed where it could be blocked on a normal condition of the area protected. If people are likely to be present in the protected area, the detector should be mounted to a minimum of 2.7m above floor level. This is to prevent a nuisance or false alarms.

Fire Beam Smoke Detector Testing And Commissioning

The normal means of testing beam detectors is to place an obstruction in the path of the beam to reduce the amount of received light below the detector threshold and will trigger a general alarm.

Fire Beam Smoke Detector Maintenance 

As dust builds upon a beam detector’s optical components, it will affect its sensitivity and will increase susceptibility of false alarms. It is advisable to periodically clean the detector transmitter/receiver lenses and reflector. The maintenance interval will be dependent on the protected area conditions: the dirtier the area the more frequent required in cleaning the devices.

Fire Beam Smoke Detector Application

Fire Beam smoke detectors are commonly used in warehouses as a cost-effective way of fire detection and protecting large open areas and inappropriate for outdoor applications. Environmental conditions such as temperature extremes, rain, snow, sleet, fog, and dew can affect with the proper operation of the detector and might cause false alarms. In addition, outdoor conditions make smoke behavior impossible to predict and will affect the detector’s response to fire.

Fire Beam Smoke Detector Proper Application

Related News
Read More >>
ASENWARE Reported in Mozambique National Channel ASENWARE Reported in Mozambique National Channel
Sep .06.2022
At the 2022 FACIM fire protection products fair in Mozambique, the stands of ASENWARE, Dahua and Tanda were reported in the golden news of Mozambique National Channel, getting great attention of the local fire protection industry.
What are the reasons for the fire alarm bell not sounding? What are the reasons for the fire alarm bell not sounding?
Aug .15.2022
The fire alarm bell is an alarm device that can give alarm sounds, reminding people to escape when there is a fire. It needs to be checked regularly. Due to the working principle of the fire alarm bell, there are many issues needed to be considered when finding out the reasons why it doesn’t sound.
Smoke Detector Faulty and Solutions Smoke Detector Faulty and Solutions
Aug .11.2022
A smoke detector is a fire detection device that sends a fire signal to the panel when detecting the smoke. It can be applied in companies, houses, shops, warehouses and so on. This passage will talk about the possible problems and what are the solutions when a smoke detector reports faulty.
What is FM200 (HFC227ea ) fire suppression system ? What is FM200 (HFC227ea ) fire suppression system ?
Feb .23.2022
This article introduces What is FM200 fire suppression system and advantages? Types of FM200 and applications.Components of FM200 fire suppression system.FM200 fire suppression system How to works.